Khaled Cherif

Le Centre d’Entreprises de Saint Gilles héberge de nombreux projets entrepreneuriaux novateurs dans ses locaux, et participe extra muros au développement économique du « quartier Bosnie  ».
Ce territoire compris entre la rue de Mérode, la Place de Bethleem et la chaussée de Forest et ayant pour épicentre la rue de Bosnie a vu se développer certaines initiatives inspirantes, dont le projet de Cherif Khaled, habitant de la rue Fernand Bernier.

Après une longue expérience dans la restauration et un emploi de chauffeur-convoyeur pour l’Asbl les Petits Riens, Cherif Khaled prend conscience de la valeur de ce qui est communément considéré comme un déchet et du potentiel marché que cela représente.
Après quelques tests concluants, il démarre en 2010 une activité de fabrication de lampes et luminaires à partir de matériaux de récupération. Anciens décors de théâtre, pupitres cassés, chevalets de peintres, pieds de micro, coffres en bois, tréteaux… « Tout peut potentiellement devenir une lampe  » selon Cherif Khaled.


Ses plusieurs années d’expérience lui ont permis de disposer d’un stock de plus d’un millier de lampes et luminaires essentiellement composées de matériaux de récupération en provenances de marchés, vide-greniers ou trouvés en rue.
Les vis, câbles, pinces et soquets utilisés sont aussi réutilisés.
Chaque production est unique et demande donc un temps de fabrication supérieur à un système uniformisé. Avec le temps, Cherif Khaled a développé la faculté d’identifier les pièces de valeurs parmi les « brols  » présents sur les marchés.

Ayant permis de redonner une deuxième vie à des objets, ce projet représente une belle initiative de création d’emploi basé sur la réutilisation, au sein du quartier Bosnie.

Pour plus d’informations concernant le projet :
Cherif Khaled :
0487/415 273